English version of this page here  

 

Pourquoi LERX.net ?

 

Etant passionné d’aérodynamique de toute machine volante, je recherche activement depuis quelques années tout document concernant le sujet. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi le nom d’une partie aérodynamique d’avion pour baptiser mon site web !

 

 

Que veut dire LERX ?

 

C’est l’abréviation anglaise de Leading Edge Root Extension qui veut littéralement dire : Extension de la racine des bords

d’attaque.

Le mot correspondant généralement utilisé en français est : APEX.

 

 

Ou se trouvent-ils sur l’avion ?

 

Les LERX sont les prolongements naturels des ailes vers le nez de l’avion. En quelque sorte, ils font la jointure entre l’avant des ailes et le fuselage. Passez la souris sur les images ci-dessous pour voir leur localisation sur l'avion !

 

                             

               

                                     

Mais à quoi servent les LERX ?

 

On les trouves quasi exclusivement sur les chasseurs modernes.  

 

Comme pour les deux images ci-dessus, nous utiliseront le F/A-18 Hornet comme exemple pour illustrer ce qui va suivre.

 

Cet appareil possèdes des LERX de très grandes dimensions à tel point que sont constructeur, Northrop (absorbé depuis par Boeing), avait baptisé "Cobra " le projet initial, dû au fait que l’avant de l’appareil vu de dessus ressemblait au reptile avec ces deux surfaces derrière la tête.

 

Toute surface aérodynamique faisant un angle supérieur à 30˚ avec l’axe du vent relatif passant autour d’elle décroche car l’air passant sur l’extrados (au-dessus) de cette partie passe d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent. Les filets d’air se décollent de la surface aérodynamique créant ainsi une chute de portance. L’aile décroche et l’avion chute !

 

Ce phénomène est encore plus délicat à basse vitesse dû au fait que la vitesse de l’air se déplaçant au dessus de l’aile diminue avec la vitesse de déplacement propre à l’avion. La portance obtenue par les ailes étant directement liée à la vitesse de l’écoulement de l’air au-dessus des ailes, quand l’avion ralentit, cette portance diminue.

 

Il est possible de contrer ce phénomène par 3 moyens principaux :

 

        - Augmenter la vitesse évidemment, mais ce n’est pas ce que l’on recherche lors de l’atterrissage par exemple !

        - Augmenter l’angle que fait l’aile avec l’écoulement de l’air, celui-ci étant limité à 30˚ comme nous venons de le voir.

        - Augmenter la courbure de l’aile. C’est ce que l’ont fait lorsque l’avion sort ces volets et ces bords d’attaques mobiles lors des

          phases d’atterrissage est de décollage.

 

Militairement parlant, il est intéressant pour un avion de combat, lors d’un combat tournoyant par exemple, de diminuer sa vitesse le plus possible afin de pouvoir laisser un adversaire, moins performant aux basses vitesses, le dépasser. Lors de cette manœuvre l’avion le plus rapide des deux passe devant son adversaire et donc permet à celui qui est derrière de ce mettre en position de tir.

 

Il est donc vital pour les avions de chasse de pourvoir voler vite pour pouvoir arriver dans une zone d’intervention le plus rapidement possible, mais il est primordial de pouvoir voler le plus lentement possible tout en gardant le contrôle de l’avion afin de pouvoir s’assurer de rester derrière l’adversaire et donc en position offensive.

 

Dans cette optique, les LERX fournissent un supplément de portance considérable aux angles d’attaque élevés, c'est-à-dire quand l’angle formé par les ailes et le vent relatif dû au déplacement de l’avion s’accroît.

En effet, les LERX génèrent de puissants tourbillons d’air ou Vortex qui augmentent la vitesse de l’air sur les emplantures d’ailes ainsi qu’autour de dérives. Ceci permet de garder le contrôle de l’appareil à des angles supérieurs à 30˚. Ces Vortex lorsqu’ils sont intenses sont particulièrement visibles, matérialisés par la condensation de l’humidité de l’air.

 

 

 

 

Les LERX permettent également l’alimentation correcte des réacteurs en air lors de ces vols aux angles élevés.

 

Pour visionner une vidéo ou des images faites par la Nasa lors d’essais de vols haute incidence, choisir les liens ci-dessous.

Remarquez comme les dérivent battent dû à la force des tourbillons générés par les LERX.

 

     Lien vers les vidéos de la Nasa ici.

     Lien vers les photos de la Nasa ici.